Le profil force-vitesse est un outil d’évaluation des capacités musculaires d’un sportif. C’est également un indicateur de performance physique dans les sports faisant appel à l’explosivité. Il décrit le potentiel des muscles, à être plutôt rapide mais peu fort ou fort mais peu rapide.

Une fois établi, il permet de personnaliser l’entrainement en fonction de l’aspect à développer et de quantifier la progression. La relation entre la force qu’un muscle peut développer en fonction de sa vitesse n’est pas nouvelle : elle était déjà connue avant les années 2000. Toutefois, c’est assez récemment que le concept de profil force-vitesse et ses applications à la préparation physique ont émergées et se sont démocratisées.

Le profil force-vitesse : un outil d’évaluation des membres inférieurs

Le profil force-vitesse est communément utilisé pour évaluer les caractéristiques des muscles qui agissent en sprint, ou lors d’une détente verticale. Il offre un degré de nuance plus important qu’une conventionnelle évaluation de la puissance maximale.

Intéressons-nous de plus près à la détente verticale. De manière assez flagrante elle est essentielle dans de nombreux sports collectifs comme le foot, le basket et le volley par exemple. Elle est également un excellent indicateur de la qualité du système neuro-musculaire des membres inférieurs. De nature pluri-articulaire, la détente verticale requiert une fine coordination motrice afin d’actionner minutieusement chacun des muscles intervenants.

Ainsi le mouvement de détente verticale constitue un indicateur de performance physique du membre inférieur dans les sports nécessitant de l’explosivité [2]. C’est pourquoi il est utilisé pour établir le profil force-vitesse.

Déterminer un profil force-vitesse

Des formules validées scientifiquement déterminent alors 2 profils force-vitesse à l’aide de ces mesures et d’informations complémentaires sur votre morphologie.

Le premier profil représente vos capacités actuelles, tandis que le second, l’idéal, est celui vers lequel s’efforcer pour progresser, en équilibrant force et vitesse, optimisant ainsi la performance de saut vertical.

Ce profil idéal est obtenu grâce à des équations qui ont été élaborées par des chercheurs en sciences du sport. Ils ont effectivement mis au point un modèle théorique permettant de prédire la hauteur de saut d’athlètes en fonction de 3 variables propres à chaque individu : la puissance maximale, la distance de poussé et l’orientation du profil force-vitesse.

Les chercheurs ont comparé les hauteurs de sauts obtenues par leur modèle avec les mesures en laboratoire. Le modèle s’est avéré précis, produisant des valeurs similaires. En manipulant les équations, ils ont découvert que l’orientation du profil force-vitesse pouvait entraîner jusqu’à 30 % de différence de performance, même avec une puissance maximale identique. De plus, ils ont identifié un profil force-vitesse optimal spécifique à chaque individu.

Le profil force-vitesse

Les profils possibles

Une fois cela compris et le profil établi, il en découle 3 résultats possibles :

  • Un profil axé force, il est très bon pour résister à de grosses charges, mais moins bon pour générer de la vitesse et exécuter des mouvements rapides.
  • Un profil équilibré, qui se rapproche donc du profil théorique idéal, le sportif en question tire un profit maximal de ses capacités de force et de vitesse grâce à cet équilibre.
  • Un profil axé vitesse, il a la capacité de générer une grande vitesse de mouvement lorsque la résistance est faible, en revanche il a une moindre force maximale.
le profil force-vitesse - force

Les strongmen : le profil force par excellence 

Les champions de natation cherchent à atteindre un profil équilibré

profil force-vitesse - la vitesse

Le karaté et sa vitesse d’exécution 

Que faire avec ce profil ?

Selon le profil obtenu, il faut adapter l’entrainement pour renforcer le versant faisant défaut. L’objectif est d’harmoniser son profil afin de ne pas être limité par un manque de vitesse ou de force. Le sportif ayant obtenu un profil équilibré peut continuer à suivre le même entrainement étant donné qu’il fournit de bons résultats. Celui ayant obtenu un profil axé force va devoir se concentrer sur sa vitesse d’exécution et travailler sans charge ou en allégement grâce à des élastique.

L’objectif est d’être le plus explosif possible sur la portion concentrique des mouvements, par exemple à travers du travail balistique. Et enfin celui ayant obtenu un profil axé vitesse va devoir ajouter à son entrainement des exercices de musculation avec des charges lourdes et un faible nombre de répétition afin d’augmenter sa capacité de force maximale.

Améliorer son profil avec les machines LAROQ

Les machines LAROQ ont été développées en collaboration avec Frédéric Delavier, expert en biomécanique, ainsi qu’avec des acteurs de la préparation physique française. Elles permettent d’optimiser vos capacités musculaires et de corriger les déséquilibres de votre profil force-vitesse pour repousser vos limites et performer dans votre sport :

Les machines LAROQ idéales pour travailler votre explosivité et améliorer votre rapport force-vitesse

Vous désirez en savoir plus sur nos produits ?

Demandez le catalogue ici :