
Des machines pensées et développées pour l’entraînement spécifique du concentrique/excentrique
PARTENARIAT SPORT DE HAUT NIVEAU
Les premières études pour la création d’une gamme de machines innovantes adaptée au sport de haut niveau ont débuté à la demande des préparateurs physiques de la Fédération Française de Ski. En effet, en ski, la descente impose des contraintes mécaniques importantes, qui induit un travail conséquent des muscles
quadriceps en excentrique. Comment améliorer la performance des athlètes en s’appuyant sur les principes d’entraînement en phase concentrique et excentrique ?
CONCENTRIQUE / EXCENTRIQUE
Un mouvement peut être divisé en deux phases distinctes. La première est la phase concentrique. Elle correspond au mouvement résultant du rapprochement des deux extrémités d’un muscle ou plus communément le fait de soulever un poids. La deuxième phase est appelée excentrique. Les deux extrémités du muscle s’éloignent, on retient le poids.
TECHNOLOGIE INNOVANTE BREVETÉE
LAROQ a développé une solution originale baptisée CONEX®, protégée par plusieurs brevets internationaux. Cette technologie permet l’allègement d’une partie du mouvement par un système d’assistance. L’utilisateur choisit alors la charge, le programme d’assistance souhaité, et l’entraînement peut démarrer. La technologie CONEX® permet aux sportifs de réaliser aisément un travail excentrique avec charges supra-maximales offrant un gain de force, de puissance et de vitesse supérieur à l’entraînement classique. La technologie CONEX® permet également un travail excentrique sous-maximal adapté à la prise de muscle et un entraînement balistique pour améliorer l’explosivité.
Les NEXT sont des machines à charge guidée, équipées d’un système piloté de vérins à air. Lors de la phase concentrique, la charge peut être réduite de 0, 30, 50 ou 70%; l’air pressurisé venant assister le pratiquant.
Pendant le travail excentrique, l’assistance s’arrête; la charge retenue est celle qui a été sélectionnée initialement.
Dans cette configuration la phase concentrique correspond à la poussée des bras.
L’utilisateur choisit une charge de 100kg et une assistance de 50%.
La charge poussée lors du mouvement concentrique est de 50kg.
Charge 100kg
Assistance 50%
Charge réduite de 50kg
L’assistance s’arrête automatiquement pendant la phase excentrique du mouvement, qui correspond au retour des bras. Durant cette phase, pas d’assistance, et l’utilisateur retient donc les 100 kg initialement sélectionnés. L’assistance à air pendant la phase concentrique peut également être désactivée pour effectuer un entraînement classique.
Pas d’assistance
Charge 100kg

Personnalisation
La personnalisation et le sur-mesure : le détail qui fait la différence.
Choisissez vos tissus et finitions et représentez fièrement vos couleurs sur vos machines de sport !
DECOUVREZ LES PRODUITS DE LA GAMME
Cliquez sur l’image pour télécharger notre catalogue Performance 2022
POINTS FORTS DE LA GAMME



Confort
Aide systématique au démarrage du premier mouvement, détection de tout mouvement incomplet avec déclenchement automatique de l’assistance.
MATIC® Pour plus de simplicité
Les machines NEXT sont équipées en standard de la version MATIC® (ref XFM). Il y a 4 réglages d’assistance prédéfinis pour alléger la charge : 0, 30, 50 ou 70%. Un affichage digital permet de visualiser les charges concentrique et excentrique. Simple et efficace.
Touch® Pour les experts
La gamme NEXT est également disponible en version TOUCH® (ref XFT). L’assistance et l’entraînement sont donc pilotés via un écran tactile, offrant également un récapitulatif ainsi que divers programmes d’entraînement. L’assistance est également réglable par palier de 10%.