NEXT2022-06-23T11:25:21+02:00

Des machines pensées et développées pour l’entraînement spécifique du concentrique/excentrique

PARTENARIAT SPORT DE HAUT NIVEAU

Les premières études pour la création d’une gamme de machines innovantes adaptée au sport de haut niveau ont débuté à la demande des préparateurs physiques de la Fédération Française de Ski. En effet, en ski, la descente impose des contraintes mécaniques importantes, qui induit un travail conséquent des muscles
quadriceps en excentrique. Comment améliorer la performance des athlètes en s’appuyant sur les principes d’entraînement en phase concentrique et excentrique ?

CONCENTRIQUE / EXCENTRIQUE

Un mouvement peut être divisé en deux phases distinctes. La première est la phase concentrique. Elle correspond au mouvement résultant du rapprochement des deux extrémités d’un muscle ou plus communément le fait de soulever un poids. La deuxième phase est appelée excentrique. Les deux extrémités du muscle s’éloignent, on retient le poids.

TECHNOLOGIE INNOVANTE BREVETÉE

LAROQ a développé une solution originale baptisée CONEX®, protégée par plusieurs brevets internationaux. Cette technologie permet l’allègement d’une partie du mouvement par un système d’assistance. L’utilisateur choisit alors la charge, le programme d’assistance souhaité, et l’entraînement peut démarrer. La technologie CONEX® permet aux sportifs de réaliser aisément un travail excentrique avec charges supra-maximales offrant un gain de force, de puissance et de vitesse supérieur à l’entraînement classique. La technologie CONEX® permet également un travail excentrique sous-maximal adapté à la prise de muscle et un entraînement balistique pour améliorer l’explosivité.

Les NEXT sont des machines à charge guidée, équipées d’un système piloté de vérins à air. Lors de la phase concentrique, la charge peut être réduite de 0, 30, 50 ou 70%; l’air pressurisé venant assister le pratiquant.

Pendant le travail excentrique, l’assistance s’arrête; la charge retenue est celle qui a été sélectionnée initialement.

Dans cette configuration la phase concentrique correspond à la poussée des bras.
L’utilisateur choisit une charge de 100kg et une assistance de 50%.
La charge poussée lors du mouvement concentrique est de 50kg.

Charge 100kg
Assistance 50%
Charge réduite de 50kg

L’assistance s’arrête automatiquement pendant la phase excentrique du mouvement, qui correspond au retour des bras. Durant cette phase, pas d’assistance, et l’utilisateur retient donc les 100 kg initialement sélectionnés. L’assistance à air pendant la phase concentrique peut également être désactivée pour effectuer un entraînement classique.

Pas d’assistance
Charge 100kg

POINTS FORTS DE LA GAMME

Confort

Aide systématique au démarrage du premier mouvement, détection de tout mouvement incomplet avec déclenchement automatique de l’assistance.

MATIC® Pour plus de simplicité

Les machines NEXT sont équipées en standard de la version MATIC® (ref XFM). Il y a 4 réglages d’assistance prédéfinis pour alléger la charge : 0, 30, 50 ou 70%. Un affichage digital permet de visualiser les charges concentrique et excentrique. Simple et efficace.

Touch® Pour les experts

La gamme NEXT est également disponible en version TOUCH® (ref XFT). L’assistance et l’entraînement sont donc pilotés via un écran tactile, offrant également un récapitulatif ainsi que divers programmes d’entraînement. L’assistance est également réglable par palier de 10%.

MACHINES DE LA GAMME NEXT

  • XFM33

    LEG CURL ALLONGÉ ISCHIO

    Le XFM33 permet de travailler efficacement les ischio-jambiers à l’aide de la technologie CONEX®. Cette technologie permet l’allègement d’une partie du mouvement par un système d’assistance. L’utilisateur choisit alors la charge, le programme d’assistance souhaité, et l’entraînement peut démarrer.

     

     

    Muscles principaux
    . Ischio-jambiers

     

     

  • XFM14

    LEG EXTENSION QUADRICEPS

    Le XFM14 permet de travailler efficacement les quadriceps à l’aide de la technologie CONEX®. Cette technologie permet l’allègement d’une partie du mouvement par un système d’assistance. L’utilisateur choisit alors la charge, le programme d’assistance souhaité, et l’entraînement peut démarrer.

     

     

    Muscles principaux
    . Quadriceps

     

     

     

  • XFM48

    PRESSE À SQUAT COUCHÉ MIXTE

    Le XFM48 permet de travailler efficacement le bas du corps à l’aide de la technologie CONEX®. Cette technologie permet l’allègement d’une partie du mouvement par un système d’assistance. L’utilisateur choisit alors la charge, le programme d’assistance souhaité, et l’entraînement peut démarrer.

     

     

    Muscles principaux
    . Quadriceps
    . Fessiers

    Muscles secondaires     
    . Ischio-jambiers            . Adducteurs
    . Mollets                           . Abdominaux

  • XFM43

    DÉVELOPPÉ COUCHÉ CONVERGENT

    Le XFM43 permet de travailler efficacement les pectoraux à l’aide de la technologie CONEX®. Cette technologie permet l’allègement d’une partie du mouvement par un système d’assistance. L’utilisateur choisit alors la charge, le programme d’assistance souhaité, et l’entraînement peut démarrer.

     

     

    Muscles principaux
    . Pectoraux

    Muscles secondaires
    . Deltoïdes antérieurs 
    . Triceps

  • XFM40

    DÉVELOPPÉ HORIZONTAL CONVERGENT

    Le XFM40 permet de travailler efficacement les pectoraux à l’aide de la technologie CONEX®. Cette technologie permet l’allègement d’une partie du mouvement par un système d’assistance. L’utilisateur choisit alors la charge, le programme d’assistance souhaité, et l’entraînement peut démarrer.

     

     

    Muscles principaux
    . Pectoraux

    Muscles secondaires
    . Deltoïdes antérieurs 
    . Triceps

  • XFM42

    DÉVELOPPÉ ASSIS CONVERGENT

    Le XFM42 permet de travailler efficacement les épaules à l’aide de la technologie CONEX®. Cette technologie permet l’allègement d’une partie du mouvement par un système d’assistance. L’utilisateur choisit alors la charge, le programme d’assistance souhaité, et l’entraînement peut démarrer.

     

     

    Muscles principaux
    . Deltoïdes antérieurs

    Muscles secondaires
    . Deltoïdes latéraux
    . Triceps

  • XFM41

    ROWING ASSIS DIVERGENT

    Le XFM41 permet de travailler efficacement le dos à l’aide de la technologie CONEX®. Cette technologie permet l’allègement d’une partie du mouvement par un système d’assistance. L’utilisateur choisit alors la charge, le programme d’assistance souhaité, et l’entraînement peut démarrer.

     

     

    Muscles principaux
    . Trapèzes
    . Dorsaux

    Muscles secondaires     
    . Biceps
    . Avant-bras

close

Ne ratez rien de notre actu
Performance & Fitness

en vous abonnant à notre newsletter

Nous utiliserons votre adresse email pour vous envoyer nos dernières actualités Performance & Fitness. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les liens présents dans la newsletter.

Aller en haut